top of page
BG.jpg
HOME
Traite et violence basée sur le genre
Membres

Ce qu’est la traite des personnes

 

​La traite des personnes consiste en l’exploitation d’êtres humains dans le but d’en tirer un profit financier. Elle se caractérise par le fait de recruter, de transporter et d’abriter des personnes ou de contrôler, de diriger ou d’influencer leurs mouvements afin de les exploiter, habituellement par l’exploitation sexuelle ou le travail forcé.

​

Traite des personnes et violence basée sur le genre

 

Le site Free the Slaves estime qu’il y aurait plus de 49 millions de victimes de la traite dans le monde. Selon des estimations rapportées par l’ONU, 71 % des victimes de la traite sous toutes ses formes seraient des femmes et des filles. Plus précisément, les femmes constitueraient 58 % des victimes de la traite à des fins de travail forcé et 91 % des victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle. La recherche démontre aussi que les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont touchées de façon disproportionnée par la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

 

La vulnérabilité accrue des femmes, des filles et des personnes de la diversité sexuelle et de genre à la traite s’explique notamment par les déséquilibres de pouvoir fondés sur le genre qui caractérisent les sociétés patriarcales, dans les domaines politique, économique, religieux, sociaux et familiaux. Ces déséquilibres de pouvoir engendrent diverses formes de violences basées sur le genre.

 

La violence basée sur le genre (VBG), parfois aussi appelée violence sexiste, inclut l’ensemble des actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d’individus en raison de leur identité de genre. Elle prend racine dans l’inégalité entre les sexes, l’abus de pouvoir et les normes néfastes. Cette expression est principalement utilisée pour souligner le fait que les déséquilibres de pouvoir structurels fondés sur le genre placent les femmes, les filles, les personnes transgenres et de minorités sexuelles dans une position leur faisant courir un plus grand risque d’être l’objet de multiples formes de violences.

Nous joindre

Merci !

© 2025 Coalition provinciale francophone contre la traite des personnes

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
bottom of page